Dans le cadre de la tournée pour la projection du film Freda en Haïti, Généus Gessica est présenté à Cap-Haitien et la population aura l’opportunité de visualiser le film.
Actualité/Société/cinema haitien
Publié le
Par Nimrod Sénatus Journaliste de caphaitiennews.com
Dans une salle pleine à craquer, une ambiance chaleureuse, le public capoix a ovationné brillamment Généus Gessica en signe de solidarité et surtout pour la féliciter pour le succès du film Freda au festival Cannes de 2021.
FREDA, c’est un film réalisé par Généus Gessica, il a fait fureur au festival des Cannes de 2021 et a été sélectionné comme l’entrée haïtienne du meilleur film international à la 94e cérémonie des Oscars. En Octobre 2021, il a également reçu le prix Étalon d’argent lors de la 27è édition du FESPACO au Burkina Faso.
Le film raconte l’histoire d’une femme qui habite avec sa mère, son frère Moïse et sa sœur Esther dans une banlieue de la capitale haïtienne et qui font face, quotidiennement, à la pauvreté ; la misère ; la violence et la corruption. A bout de souffle mais doublé de l’envie de se débarrasser de ces pénibles malheurs, tous les moyens sont bons.
Cependant, face à l’atrocité des difficultés, chaque membre de la famille devra se débrouiller durement pour fuir cette réalité entravant de la vie quotidienne. Ceci oblige la mère à recourir aux secours de la religion, sa sœur : le plaisir des hommes, mais Freda quant à elle, elle ne voyait pas quitter son pays natal comme une meilleure solution. Tout son désir, son rêve, son ambition se tournaient vers la poursuite de ses études pour devenir un élément clef dans la reconstruction et le développement de sa patrie bien-aimée et le défi ne s’avère pas le moindre.
Après sa tournée internationale, le film va enfin être projeté dans la cité Christophienne comme dans de nombreuses autres villes du pays. Lors de sa causerie donnée à l’Alliance française du Cap-Haïtien, Généus Gessica, la réalisatrice du film exprime qu’elle ne sentait pas si heureuse ailleurs, une manière pour dire qu’elle est chez elle.
Elle en a profité de ce bon moment pour raconter son parcours, les difficultés rencontrées, les efforts consentis, ses expériences, ses exploits durant la réalisation. Cette expérience, elle pourrait bien inspirer d’autres jeunes qu’elle invite à lui rejoindre dans le monde cinématographique.
Ce jeudi 28, à l’Hôtel Roi-Henry Christophe du Cap-Haïtien, à 6 heures PM, la projection du Film FREDA aura lieu.
Pour marquer ce passage, l’occasion mythique de la prise des photos à faciliter l’évaluation des vives émotions éprouvées par les cinéphiles pour la réalisatrice.
REVIVEZ LA RENCONTRE EN IMAGE – Gerard Beauvoir Photographe
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store