Les examens de la neuvième ont eu lieu et les légers incidents n’ont rien gâché
Actualité/Société/Education
Publié le
Par Nimrod Sénatus Journaliste de caphaitiennews.com
Le MENFP avait annoncé que 201 280 élèves dont 106156 fille (52.74%) de 7 491 établissements scolaires ont participé aux examens de la neuvième année fondamentale du 20 au 22 juin 2022.
Les trois jours des examens se sont déroulés comme prévu a assuré le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP) Nesmy Manigat sur une radio locale.
Pour réussir ces trois journées, toutes les instances concernées de la vie nationale ont été mobilisées : la Croix-Rouge, la Police Nationale d’Haïti, les agents de la protection civile et le ministère de la santé publique et de la population ont répondu à l’appel.
Sur toute l’étendue du territoire, environ 400 000 parents sont déjà en attente d’un résultat positif pour leurs enfants afin d’être promus en classe supérieure. Par ailleurs, près de 10 000 personnels ont été déployés dans 930 centres d’examens pour assurer le bon déroulement des examens.
Toutefois, ces mobilisations n’ont pas empêché certains incidents accompagnés de quelques irrégularités comme le copiage, agressivités contre certains surveillants et autres.
Contrairement aux deux (2) années précédentes qui ont été réduites de moitié en raison des catastrophes naturelles ou des troubles politiques, cette a été pourrait être considérée comme réussie pour le Ministère de l’Education Nationale.
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store