Le service de débit et crédit carte exige que les utilisateurs en font la queue à l’image de ceux utilisant un compte d’épargne
Actualité/Société:/Bancaire
Publié le
Par Doudly Pierre Journaliste de caphaitiennews.com
Durant la dernière décennie, les cartes de débit et de crédit ont fait leur entrée dans le système financier bancaire haïtien et presque toutes les institutions bancaires du pays ont emboité le pas en livrant des cartes. Au début, les cartes de débit offraient certains avantages notamment en ce qui a trait à la rapidité des transactions dans les succursales affirme Louis, détenteur d’une carte de débit offerte par la Sogebank.
Lors d’une visite de Cap-Haitien News dans l’une des succursales de la Unibank, les responsables affirment que les retraits à partir de l’Unicarte ne sont pas disponibles pour le moment et les clients présents ont, pour leur part, déclaré que c’est souvent ainsi. Dans une autre visite, celle-ci, dans plusieurs succursales de la Sogebank à Cap-Haitien, a-t-on appris que l’effectuation d’une transaction à partir de SogeIZI ou de Sogecash exige que l’on suive la démarche exigée par les détenteurs des autres comptes, celle-là qui consiste à remplir un bordereau et prendre la ligne en faisant la queue les uns aux autres. Bien entendu, avant, il y avait un service express pour les cartes.
Rosley est professeur dans une école privée qui effectue chaque fin de mois un virement pour les employés puisque la majorité des professeurs détient une carte SOGE IZI. Autrefois, il économisait du temps avec les retraits stipule-t-il. Il a rencontré un certain problème à la banque qui lui exige de se faire accompagner de sa pièce d’identité et de suivre les démarches des détenteurs des comptes d’épargne.
Pour s’approprier des services d’une carte débit ou crédit, les clients doivent payer un frais mensuel ou annuel pour l’utilisation de ces cartes. Ce frais devrait garantir la rapidité dans les transactions et bien d’autres avantages.
Aujourd’hui, dans la deuxième ville du pays, les clients s’en plaignent et les responsables des succursales visitées par la rédaction ne disent mots. Récemment, on a appris que des clients de la BUH MasterCard ont essuyé de grandes pertes et la banque, jusqu’à aujourd’hui, n’apporte aucune précision à propos.
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store