27ème anniversaire de la PNH: la DDN a marqué cette journée à Cap-Haitien

La Direction département Nord de la Police Nationale d’Haiti a célébré avec élégance le 27 eme anniversaire de l’institution.

 

Actualité/Société/Police Nationale d’Haïti

Publié le 

Par  Nimrod Sénatus  Journaliste   de  caphaitiennews.com

 

Ce 12 juin 2022 marque le 27ème anniversaire de la Police Nationale d’Haïti, une institution fondée en 1995, en pleine période de crises et de bouleversements politiques dans le pays. Peu après le départ du Président Jean-Claude Duvalier et au lendemain de l’efondrement de la Force Armée d’Haiti (FADH), sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, dans le but d’assurer la sécurité publique, de la police judiciaire et maintenir l’odre sur tout le territoire de la république d’Haiti, la Police Nationale d’Haiti a vu jour.

 

27 ans après la fondation de cette institution (PNH), elle est déjà à sa trente-et-unième promotion soit environ 1600 policiers dans différentes instances et unités spécialisées. En dépit de toutes les difficultés et les crises, la PNH ne cesse de s’efforcer pour maintenir l’ordre et la paix dans toute étendue du territoire national au sens de sa mission spécifique qui est de « Protéger et Servir » la population Haïtienne.

 

Pour ce 27ème, dans la ville du Cap-Haïtien comme dans toute la république, des messes d’action de grâce sont célébrées pour commémorer et célébrer cette date historique et emblématique pour la PNH.

 

Au devant des hauts dignitaires régionaux de l’institution et des autorités politiques comme le Maire adjoint de la ville du Cap-Haïtien Patrick Almonor, le délégué départemental du nord Pierrot Degaul Augustin, le commissaire du gouvernement Richemond Florival, le Directeur départemental de la PNH Frantz Mathurin, une messe solennelle a été chantée à l’occasion de cette commémoration avec la participation de différentes unités de la PNH comme la BLTS, les garde-côtes, la SDPJ, l’UDMO.

 

La célébration du 27ème s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national autour du thème « Men nan men PNH la ak popilasyon an ap vanse sou chimen sekirite ».

 

Après la célébration de la messe, une activité culturelle a été organisée ,suivie d’une collation ..

 

Dans de nombreux discours, les intervenants ont plaidé pour le renforcement des capacités de la PNH en formations, en matériels et en logistiques pour mieux accomplir sa tâches, et aussi, l’unification de toutes les instances concernées pour une Police Nationale plus forte et plus efficace dans ses actions.

 

REVIVEZ LA RENCONTRE  EN IMAGE – Gerard Beauvoir et  John  Eugene  Photographe